Expérience professionnelle

_

Portrait d' Olivier Murn - Avocat à AuxerreMaître Olivier MURN est avocat depuis 1998, et il exerce depuis lors au sein du barreau d’AUXERRE (Yonne) réunissant une cinquantaine d’avocats.

Après avoir travaillé en collaboration puis en association au sein d’un cabinet réunissant 3 avocats, Maître Olivier MURN exerce individuellement depuis 2018.

Son expérience professionnelle depuis plus de 25 ans et son implication complète et personnelle dans tous les dossiers qui lui sont confiés permettent un dialogue direct et une disponibilité optimale de sa part auprès de ses clients.

Maître Olivier MURN exerce l’ensemble des activités juridiques et juridictionnelles inhérentes au métier d’avocat : conseil, assistance et représentation devant l’ensemble des autorités et juridictions françaises et européennes dans le cadre de toutes négociations et discussions.

Diplômes

_
  • Maîtrise en droit privé mention carrières judiciaires (université PARIS II Panthéon-Assas)
  • DEA (diplôme d’études approfondies) de droit privé général (université PARIS II Panthéon-Assas)
  • CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) promotion 1996 (Ecole de Formation du Barreau du ressort de la Cour d’Appel de PARIS)

Comme tout avocat, il est soumis à une déontologie professionnelle stricte, en étant soumis au contrôle de ses pairs. (Bâtonnier, membres du Conseil de l’Ordre)

Maître Olivier MURN a exercé à plusieurs reprises depuis 2004 des mandats de membre du conseil de l’ordre des avocats du barreau d’AUXERRE.

Il a été président de l’Union des Jeunes Avocats (UJA) du barreau d’AUXERRE.

Il a été élu bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau d’AUXERRE pour les années 2024-2025.

En dehors de sa vie professionnelle, il a comme centres d’intérêt la littérature, le théâtre, l’Histoire, les voyages, les musées

_

Activités exercées

_

Maître Olivier MURN est un avocat généraliste en droit privé ; ses domaines d’intervention sont multiples et concernent essentiellement :

Patrimoine

les droits des personnes, de leur patrimoine, de leurs biens mobiliers et immobiliers : contrats civils et commerciaux (vente, location, prêt, diverses prestations de services...), assurances, responsabilité civile, indemnisation du préjudice corporel, divorce, séparation, enfants, patrimoine du couple, partages et successions, protection juridique des personnes en situation de vulnérabilité, questions d’état-civil sur le nom, la filiation, etc...

Finances

les questions financières : recouvrement de créance (en demande ou en défense), mise en œuvre des garanties mobilisables de paiement (cautionnement, gage, hypothèque, privilèges), voies d’exécution forcée, relations avec les prestataires professionnels, banques, assureurs, établissements de crédit, suivi des procédures de surendettement entre un débiteur et ses créanciers, suivi des procédures civiles et commerciales de redressement et liquidation judiciaire, etc...

Travail

le droit du travail et de la protection sociale : conclusion, exécution, rupture du contrat de travail, droits et libertés du salarié dans son travail, en cas d’arrêt de travail, de reconnaissance d’invalidité, d’accident du travail, du statut d’adulte handicapé, suivi des procédures devant le Conseil de Prud’hommes, le Pôle Social, etc...

Pénal

le droit pénal (assistance des personnes poursuivies et des victimes d’infraction), soit sur choix personnel de la personne, soit dans le cadre des missions d’intérêt public auxquelles l’avocat participe (permanences pénales avec commission d’office de l’avocat).

Déontologie

Conformément à sa déontologie, Maître Olivier MURN n’accepte pas de missions dans des domaines juridiques pour lesquelles il ne disposerait pas de l’expertise et/ou de la disponibilité suffisante dans l’intérêt du client ; dans cette hypothèse, il indique dans les meilleurs délais au client devoir décliner cette mission, et s’efforce dans la mesure du possible d’orienter la personne concernée vers un ou plusieurs autres avocats habilités a priori à traiter ce type de sujet. Dans ce contexte particulier, aucun honoraire de première consultation ne sera normalement demandé au client éconduit, sauf diligences ou frais particuliers exposés par l’avocat.